Boutique

Thérapeute à cœur ouvert

5,00

326 pages.

Pratique de la relation d’aide.

Disponible aux éditions Le Souffle d’Or (2008).

Attention : une version mise à jour et augmentée de plusieurs chapitres est désormais disponible sous le titre « La Thérapie du Moi Essentiel », téléchargeable en PDF sur ce site.

Catégorie :
Résumé

Le savoir-faire en relation d’aide repose moins sur des compétences techniques que sur des compétences d’être. Si quelques notions conceptuelles peuvent être utiles, les principales compétences du psychothérapeute sont celles issues de son propre développement personnel. Ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’intelligence émotionnelle, tout comme l’ancrage dans un espace de puissance, ne peut être acquis par la simple lecture de livres, encore moins par l’accumulation de matières académique. Les compétences requises exigent de l’accompagnant dans une relation d’aide qu’il s’ouvre à ses propres ressources d’autoguérison. Dans ce livre, je cherche à identifier les clés et les outils pratiques pour progresser sur cette voie.

Mon objectif est aussi de proposer une approche cohérente et complète de ce qu’est la relation d’aide dans l’optique ‘transpersonnelle’. Transpersonnel signifie ‘à travers et au-delà de la personne’. Cela implique que nous ne sommes pas notre ‘personnalité’, qu’il y a en nous une ‘nature profonde’ à laquelle nous pouvons nous ouvrir et nous identifier. La psychothérapie transpersonnelle considère que nous avons tous en nous des ressources illimitées, susceptibles de relever tous les défis possibles auxquels nous pouvons être confrontés. Elle se concentre sur l’ouverture à ces ressources, sur l’ancrage du client dans ce qui peut être appelé son ‘parent intérieur’, d’où il peut rencontrer et guérir ses espaces blessés, son ‘enfant blessé’.

La perspective transpersonnelle offre au thérapeute une série d’outils qui se révèlent essentiels au processus thérapeutique. Des outils qu’à mon sens tout thérapeute se doit de maîtriser. Ils feront partie de son attitude, de son être. Il y a bien entendu de nombreux outils complémentaires, que chacun utilisera ou non selon ses choix personnels ou les exigences précises des cas traités. Ici, j’aborde surtout le ‘travail intérieur’, qui s’avérera bénéfique dans une grande majorité de cas. Mais je ne néglige pas pour autant l’approche orientée vers la solution, qui sera d’ailleurs indiquée en complément du travail intérieur. Comment aider le client à identifier ses objectifs, à faire des choix ? Comment l’accompagner pratiquement vers l’ateinte de ces objectifs ? Ensuite, le travail sur les rêves constitue une autre option extrêmement utile, tout comme celui lié à la reconnaissance des signes du corps. Ces approches peuvent être des voies puissantes menant aux prises de conscience nécessaires, au développement de la personne et à la guérison.

Enfin, le livre comporte une série d’exercices guidés (relaxations, méditations, visualisations) qui pourront être pratiqués soit par l’accompagnant pour lui-même, soit avec ses clients.

Avis (0)

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Thérapeute à cœur ouvert”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *