INSCRIPTION (veuillez copier le lien) : https://docs.google.com/forms/d/1BZA6Up1C0k104fJPKl_yRjOnAYBlZdXR_-nLhl_GBIY/edit
(NB: cette formation peut être proposée dans votre établissement ou votre structure, où qu’elle soit, aux dates qui vous conviennent. Prendre contact avec la formatrice : sberriri11(at)gmail.com)
Formation complète en deux étapes
Module 1 : formation de base (5 jours – 35 heures) : expérimentation et exploration personnelle ; pratique des outils de l’EES.
Concepts de l’Education Émotionnelle et Sociale et des stratégies pédagogiques appropriées.
Présentation de supports, outils et exercices.
Échanges d’expérience dans le domaine de leur application concrète dans le cadre de l’exercice professionnel (éducation nationale, périscolaire, extra-scolaire, médico-social, socio-éducatif).
Mise en œuvre d’un journal de bord EESpermettant la réalisation d’un bilan écrit sur l’expérience professionnelle ou sur la mise en place du projet EES du stagiaire au cours des 6 mois suivant la fin de la formation de base.
Ébauche d’un projet personnel en EES (après le module 1).
Introduction à l’utilisation des outils d’évaluation et d’analyse de pratique.
Module 2 : formation pratique à l’animation en EES (5 jours – 35 heures) : animations menées par les stagiaires et évaluation des compétences acquises.
Suite de présentation de thèmes, outils et activités pédagogiques ;
Travaux et exercices pratiques permettant d’optimiser les postures pédagogiques ;
Pratique de l’animation des divers outils, avec évaluation des menées par les stagiaires ;
Échanges d’expérience ;
Partage et retours sur le projet personnel d’EES ;
Introduction à l’utilisation des outils d’évaluation et d’analyse de pratique.
Débriefing personnel, évaluation du ‘journal de bord EES’.
La formation fournit un accès aux ressources et aux outils proposés.
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les stagiaires seront en capacité de :
définir et comprendre l’intérêt et la spécificité de l’approche éducative proposée par l’éducation émotionnelle et sociale (éducation aux compétences psychosociales, CPS) ;
comprendre et démontrer les attitudes et compétences pédagogiques liées à une approche bienveillante, active, positive, coopérative, diversifiée et ludique ;
s’approprier la méthode et les outils pédagogiques de l’EES ;
élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif favorisant le développement des CPS en s’appuyant sur cette approche.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action
Le participant est soumis tout au long du cursus de la formation à des travaux pratiques ainsi qu’à des échanges afin de vérifier l’intégration des connaissances et des savoirs. Une grille d’évaluation de la formation sera remise au participant en fin de parcours.
Validation
A l’issue de la formation, et en application de l’article L. 63531 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise aux participants.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Un document de présence devra être signé par les participants à chaque session de formation, afin de justifier la réalisation de la formation.
Pour le programme détaillé, téléchargez le descriptif complet, avec conditions et bulletin d’inscription (voir en haut ou en bas de page).
La Formatrice
Sonia BERRIRI
Riche d’un parcours professionnel diversifié dans le champ socio-éducatif, j’ai choisi il y a quelques années le domaine de la formation et de l’accompagnement pour promouvoir des relations bienveillantes entre les individus, facteur de bien-être et d’épanouissement individuel et collectif. J’aide spécifiquement au développement des compétences psychosociales (savoir-être et mobilisation des ressources intérieures) chez l’enfant et l’adulte.
Formée à de multiples approches, méthodes et outils (éducation et management positifs, communication non violente, PNL, méditation de pleine conscience, éducation émotionnelle et sociale, accompagnement à la parentalité, yoga), j’interviens auprès des organisations ainsi qu’en individuel.
Je m’appuie pour cela sur différents cadres théoriques dont ceux de la philosophie et la psychologie humanistes, de la psychologie positive et des neurosciences.
Vous pouvez me retrouver sur Facebook : So Comm’Unique.