L’éducation émotionnelle et sociale (EES) est une mouvance planétaire qui relève d’une prise de conscience généralisée de l’importance, en matière d’éducation, d’inclure une dimension permettant de développer les compétences d’être et les compétences relationnelles (ou « compétences psychosociales ») des individus en général, et des enfants en particulier, afin de leur permettre d’être plus performants dans leur existence, de libérer leur potentiel et de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité. Cette mouvance est désormais largement soutenue par la recherche, l’expérimentation et validée scientifiquement.
La formation s’inscrit dans une démarche visant à répondre aux défis de l’école et de l’éducation à notre époque, ainsi qu’aux exigences de l’Education Nationale en matière d’éducation aux compétences psychosociales (CPS), telles qu’énumérées dans le ‘Livret Personnel de Compétences’ et le ‘Code de l’éducation’ relatives aux compétences sociales et civiques (compétence 6), à l’autonomie et l’initiative (compétence 7), ainsi que dans le domaine 3 du nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture[1]. La formation entend fournir aux éducateurs et enseignants de tous niveaux les moyens pratiques qui leur permettront de rencontrer efficacement ces exigences.
Publics : personnels éducatifs, pédagogiques, cadres et toute personne intéressée par le développement des compétences émotionnelles et relationnelles.
[1][1] Voir le domaine 3 du nouveau ‘Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture’ (Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2015) : la formation de la personne et du citoyen.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Formation en deux étapes, sur six mois, avec élaboration d’un projet personnel entre les modules 1 et 2 :
Module 1 : formation de base (5 jours – 35 heures) : expérimentation et exploration personnelle ; pratique d’outils simples.
Module 2, formation pratique à l’animation en EES (5 jours – 35 heures) : animation et évaluation des compétences acquises.
En conformité avec ce qu’elle cherche à enseigner, la formation adopte une stratégie de participation active, coopérative, bienveillante, positive et ludique.
Les stagiaires auront l’occasion d’expérimenter et d’animer eux-mêmes bon nombre d’outils proposés. Ils devront se préparer activement à la formation, de manière à y contribuer de manière significative.
Tout au long de la formation, l’accent sera placé sur les compétences d’animation, la gestion de la dynamique de groupe et les stratégies pédagogiques qui permettent d’accompagner efficacement les objectifs fixés.
Chaque session comportera un aspect expérientiel (l’exploration d’outils concrets) et un aspect théorique permettant de valider les apprentissages et de les situer dans une logique pédagogique claire. Les aspects théoriques sont donc directement reliés à l’expérience, ce qui les rend plus facilement assimilables.
La formation associe le groupe et le suivi individuel dans une prise en compte de l’évolution de chaque participant.
La formation offre aux stagiaires un matériel pédagogique complet :
Pour le module 1 :
1° avoir une expérience de l’animation ;
2° avoir lu le document de base récapitulatif des éléments théoriques de l’éducation émotionnelle et sociale (fourni par la formatrice).
Pour le module 2 :
1° avoir participé au module 1 ;
2° concevoir et se préparer à l’animation d’un programme d’activités (d’une durée approximative de 1 heure, en fonction du nombre de participants). Les animations doivent être acceptées par le formateur ;
3° proposer une esquisse de projet concret en éducation émotionnelle et sociale (qui sera examinée par le formateur) ;
4° présenter au formateur un bref bilan écrit sur le travail effectué entre les deux modules (journal de bord, fiches d’évaluation, analyse de pratique).
(1) Voir le domaine 3 du nouveau ‘Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture’ (Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2015) : la formation de la personne et du citoyen. Extraits :
L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. Il exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie et rejette toute forme d’intimidation ou d’emprise. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d’empathie et de bienveillance.
L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l’importance du respect des contrats dans la vie civile. Il comprend en outre l’importance de s’impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d’avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s’engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement.
L’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte.